Touche pas à mon couvent !

Le Mas des près doit rester un bien public

 



Signer la pétition   -   Voir les signataires


 

Notre région (le parc régional du Luberon) est soumise aujourd'hui à une rude spéculation immobilière et foncière. Les prix ont flambé ; les jeunes, les habitants de notre village ont de plus en plus de mal à se loger.

Le marché fait sa loi, décide de notre avenir.

Ça suffit ! Nous ne voulons ni être un village-dortoir, ni un “Disney-Provence”

C'est pourquoi nous sommes inquiets pour l'avenir du site du “Mas-des-Prés”, couvent du XIIe siècle, ancien lieu de déportation, lieu historique. Mis en vente par la ville de Paris, il ne manque pas de prédateurs pour s'intéresser au lieu.

On sait que cette dernière a engagé la vente de tout son patrimoine existant sur le territoire national pour, dit-elle, financer le logement social. Belle intention ! Mais est-ce bien la bonne méthode que de déplacer le problème sur les autres régions en laissant les spéculateurs agir.

Pourquoi ne pas négocier avec les collectivités territoriales pour que ce lieu reste dans l'espace public ? D'autant qu'un projet alternatif "Une œuvre d’art comme lieu" existe ; c'est un projet d'utilité publique, en prise avec le territoire, facteur de développement. Il est soutenu par les collectivités territoriales de la région et la Drac. Il a reçu le soutien de nombreux intellectuels, artistes et politiques de France et du monde.

Nous demandons donc :
1- Qu'une réunion s'organise entre tous les partenaires (ville de paris, communes, département, région, Drac, acteurs) avant de prendre toute décision de vente.
2- Qu'un droit de préemption s'exerce si nécessaire.

 


Signer la pétition - Voir les signataires


pétition réalisée avec le logiciel libre phpPetitions